Études : taux de transformation et 360°

etudes

Darty : + 25% de transformation grâce au zoom sur image

En 2009, Darty lance l’agrandissement de ses produits Hi-tech au simple survol du curseur de la souris. Et c’est cette toute simple amélioration de l’expérience utilisateur qui a permis à Darty d’augmenter ses ventes de 25% ! Un chiffre dont tout e-commerçant rêve. Le Zoom XXL permet de percevoir les détails (et surtout la texture du produit): il confère à l’utilisateur une sensation proche de celle du toucher qui explique cette nette augmentation.

Notre confrère Frédéric Cavazza nous l’explique dans cet article.

Augmentation des ventes et baisse des retours produits

SprinklerWarehouse.com fait shooter mille produits de son catalogue en 360°, et deux chiffres sont à retenir :

  • Une augmentation de 34% du taux de transformation sur les produits concernés.
  • Une baisse des retours produit au commerçant de 66%.

En effet, le visionnage des produits en 360 degré permet à l’acheteur de savoir exactement ce qu’il trouvera dans son carton lors de la réception : il se méprend pas lors de l’achat, et n’est que très rarement déçu lors de la réception de son produit.. L’article complet est ici.

Transformation réussie pour duematernity

Internet Retailer publie également la success-story de DueMaternity.com. L’intégration des vues 360° a augmenté le taux de conversion de ce site e-commerce de 27% sur les produit dont la présentation a été ainsi améliorée. Ci-joint l’article complet.

D’autres chiffres qui mettront peut-être fin au scepticisme de certains.

Selon le PDG de Easy2 Technologie, l’ajout de contenu riche (richmedia) augmente le taux de conversion jusqu’à 40% et ce n’est pas nous qui le disons !!! De toute manière, la moyenne constatée se situe dans les 13% d’augmentation du taux de transformation.

Source

Les Prévisions d’Adobe en 2011

Selon Adobe Scene 7, 39% des commerçants prévoient d’investir dans les animations 360 soit une augmentation de 13% sur an.

L’expérience interactive plait tant à l’utilisateur qu’au commerçant. L’intérêt de cette étude montre les évolutions du mix média.

27% des intentionnistes d’ajout de packshot 360 sur leur boutique en ligne souhaitent adopter le catalogue interactif. Vous le savez peut-être pas, mais les animations 360° s’intègrent parfaitement à n’importe quel catalogue interactif, puisque tous deux fonctionnent avec du Flash.

Autre chiffre, 21% des intentionnistes pensent au marketing mobile. Là aussi les animations 360 sont compatibles Androïd et Apple Device, en utilisant un moteur JavaScript parfaitement adapté aux exigences de la consultation web depuis les mobiles..

 

La visionneuse Delta

Adobe Scene 7 fait office de référence dans le monde des études marketing
Dans son très sérieux rapport « ce que veulent les acheteurs sur Internet », téléchargeable en suivant ce lien, elle fait apparaitre l’engouement des internautes pour la visionneuse intégrant une vue 360 (Delta), au détriment de lavisionneuse à photo produit classique (Alpha).

Concrètement, Alpha passe de 88% d’intérêt à 18% seulement. Delta conquiert directement l’intérêt de 55% des personnes testées.
Alpha est évidemment et immédiatement délaissée au profit de Delta et ses produits 360….

Ce rapport montre avec une grande précision les effets de ce passage au visionnage 360 degrés sur tout un panel de secteurs d’activités. Même si nous n’avons pas de chiffre au niveau de l’augmentation des taux de transformation, voici le top 7 de cette étude du point de vue de la préférence des internautes :

  • Jouets, puériculture et articles pour enfant : 77%
  • Outils, automobile et industrie : 73%
  • Produits électroniques : 76%
  • Maison et jardin : 71%
  • Sports et activités de plein air : 87%
  • Vêtements, chaussures et bijoux : 95% (!!)
  • Ordinateurs et matériel de bureau : 71%

 

Le top ten des meilleurs moyen d’optimiser son retour sur investissement

Toujours selon nos amis d’Adobe Scene7, auteurs du rapport « Top 10 Tips for Optimizing ROI with Dynamic Content ». Le packshot 360 est une des 10 clés annoncées.

Pour les curieux voici les 10 outils dynamiques retenus

  • Délivrez une expérience dynamique pour chaque média (pc ; smartphone)
  • Utilisez les réseaux sociaux
  • Personnalisez vos campagnes e-mail
  • Segmentez vos prospects et cibler les avec des bannières dynamiques
  • Ajoutez des options à vos produits (couleur, matière…)
  • Brisez la barrière entre l’internaute et le produit : retrouver la sensation du toucher et de manipulation (animation 360 !)
  • Convertissez grace à l’usage de la vidéo
  • Impliquez l’internaute et proposez lui de partager sur Internet ses choix
  • Proposez d’autres produits liés à la recherche de l’internaute
  • Laissez l’internaute créer son propre contenu

 

Les retours produits

C’est le cauchemar des e-commerçants. Pour de nombreuses raisons pas toujours très explicites, les clients sont insatisfaits et renvoie les produits. Naturellement fait dans le délais de rétractation, le vendeur prend à sa charge le retour. Insatisfaction et coût du retour sont deux mauvais points pour le chiffre d’affaire : logisitique supplémentaire, impossibilité à fidéliser, frais supplémentaires.

Voici une étude menée par Accenture en 2008, maintes fois relayée dans la presse, qui indique que le retour des produits aux distributeurs sur l’unique secteur des produits électroniques grands publics coutent 7,5 milliards d’euros en Europe tous les ans.

Dans 48% des cas en France, il s’agit de produits défectueux et donc en toute logique, les 52% restant sont insatisfaits de leur commande. Pensez-vous que le remplacement de la traditionnelle photo e-commerce par de l’animation en 360 degrés aurait clairement fait chuter ce chiffre ? Nous, nous en sommes sûrs !

Retrouvez ces chiffres sur le site du monde informatique.