Le détourage d’une photo de produit

Détourage

Le détourage consiste  à isoler l’objet de son fond, donc de l’extraire du fond. Très utilisé en catalogue, le détourage permet une mise en avant évidente du produit .

Son utilisation se révèle souvent necéssaire  dans le circuit du traitement d’une photo. Même dans les cas ou l’on souhaite conserver les effets d’ombrage créés par les lumières,  il demeure quasi-obligatoire de faire détourer ses photos e-commerce.

Nous détourons nos images systématiquement à l’outil plume, avec une capacité de 250 images par jour.

Quand détourer une photo de produit ? 

Le détourage est nécessaire lorsque l’on souhaite intégrer l’image au montage dans un contexte autre que celui de la prise de vue. Cela peut être une mise en situation de l’objet sous photoshop, ou bien (et c’est le cas le plus fréquent), lorsque l’on a besoin de transparence autour de l’objet.

En effet, si le fond de votre site web ou de votre catalogue papier n’est pas blanc, il faudra détourer laphoto produit pour conserver le fond visible. Cela est également vrai lorsque l’on souhaite faire suivre à du texte les contours irréguliers d’un objet, par exemple.

Les techniques

Une seule technique garantit un travail bien fait : le détourage à la plume.

La plume est l’outil créé par nos amis d’adobe et est intégré à tous les logiciels inhérents à la retouche graphique. Il utilise des segments qui sont des vecteurs, donc des mathématiques. L’avantage du vecteur, c’est qu’il s’articule dans n’importe quel sens et permet ainsi d’épouser parfaitement le produit à extraire de l’image.

Sur le principe, c’est facile ! Avec une heure de pratique, n’importe qui peut devenir un détoureur aguéri. En revanche, le temps passé est la principale problématique. Comptez 1 minute pour une boite à chaussure, 3 minutes pour une bouteille de vin, 5 minutes pour une voiture, 20 pour une plante, 1 heure pour un vélo… Vous comptez vos heures.

En somme, le détourage est une étape indispensable, simple, mais fastidieuse et coûteuse si elle est réalisée en France.

La retouche en offshore

Nous garantissons des délais courts, et nous n’allons pas vous faire croire que 50 ou 80 salariés détourent des images chez nous , non ! Nous mutualisons les ressources.

Avec le concours d’autres entreprises, Spin36 participent au maintien de deux centres de retouche externalisés au Maroc et à Madagascar. Ces deux centres permettent de proposer un fort rendement (250 images par jour) et surtout à des coûts abordables  pouvant être acceptés et supportés par les e-commerçants.

Ici nous établissons les cahier des charges, maîtrisons les flux, contrôlons le travail en amont et en aval et effectuons le contrôle qualité. Naturellement nous conservons en interne les retouches dites « subjectives » donc laisser à la seule interprétation du retoucheur.

Exemples de produits détourés

Détourage et retouche avancée d’un produit hi-tech (Client : PNY).

batterie-detour

Détourage d’un lustre aux contours complexes :

 

Détourer une animation en 360° ?

Il est également possible de détourer toutes les images d’une animation 360° pour l’intégrer dans un fichier flash, et  diversifier les utilisations possibles de ses prises de vue, comme sur la page d’accueil de notre site. La voiture de modélisme que vous y voyez est entièrement détourée, image par image, pour que le dégradé de gris en couleur de fond puisse être visible autour de la voiture.

Nous détourons également les images d’un packshot 360 pour procéder à des photo-montages et changer le fond de l’animation, et implanter vos produit dans n’importe quel environnement !

 

Le Studio Spin36 dispose de toute la logistique et de toutes les compétences nécessaires pour procéder au détourage de toutes vos images, très rapidement.