Produits réfléchissants et packshot 360

reflechissant

Nous incluons dans la catégorie des produits réfléchissants tous ceux qui ont tendance à refléter excessivement la lumière et l’environnement lors de la prise de vue. Ici nous pouvons parler de verreries, de surfaces laquées, d’objets en métal poli, etc.

Lors de la réalisation d’une photo produit en 360 degrés, il est presque impossible qu’un objet réfléchissant ne capte pas l’environnement du studio, et en particulier les flash, même en le plaçant sous une tente fermée, summum en matière de lumière diffuse.

L’astuce revient alors à cesser de lutter contre ces invincibles propriétés de réflexion, et de faire en sorte que le reflet mette lui-même en valeur l’objet présenté, en en accentuant les courbes, par exemple.


 

 

Voici une courte liste des procédés utilisés pour composer avec certains de ces reflets persistants :

  • Les produits sont placés entre des caches de couleur noir pour éviter le reflet sur les cotés.
  • Si la taille de l’objet le permet, la tente est entièrement fermée et seule l’optique de l’appareil photo dépasse.
  • Bien sûr, nous avons la possibilité d’effectuer un travail de retouche numérique. Les blancs sont retravaillés, la dynamique de couleur est optimisée.
  • Éloigner les sources lumineuses (flash) permet de diffuser le reflet toute la hauteur de l’objet, et de mieux l’intégrer à l’image finale. Notez qu’un reflet n’est pas forcément moche : il suffit qu’il entre en cohérence avec la forme de l’objet !
  • Il est possible d’atténuer les propriétés réfléchissantes de certains objets en utilisant un produit matifiant pulvérisé sur toute la surface de l’objet.